Préserver et protéger l'environnement - demain

L’ancienne décharge

Les bassins de décantation des eaux de lavage des betteraves de la sucrerie qui a occupé le site de 1870 à 1954, ont d’abord été utilisés comme décharge sauvage puis comme décharge contrôlée de 1982 à 1997.
La conception du site autorisé en 1997 prévoyait la création d’alvéoles au-dessus de ces déchets tout en les maintenant à même le sol.

En 2010, avant la création de nouvelles alvéoles au-dessus de cette ancienne décharge, Opale Environnement a demandé l’autorisation à l’administration de retirer les déchets stockés historiquement dans les bassins afin de mettre en place l’étanchéité de fond des alvéoles au niveau du terrain en place correspondant au fond des anciens bassins. C’est à cette période que les premiers travaux de sécurisation de l’ancienne décharge ont débuté.
Les déchets excavés ont ensuite été criblés afin d’extraire de la terre et des métaux. Les refus ont été enfouis dans les nouvelles alvéoles créées. Cette opération porte le nom de lanfill mining (voir schéma ci-dessous).

Il reste aujourd’hui des déchets stockés à même le sol sous une partie du site.

Un projet qui intègre une nouvelle phase de sécurisation du site

Notre projet intègre par ailleurs une nouvelle phase de landfill mining, afin de poursuivre la remédiation globale du site, sur le plan environnemental, en renforçant la sécurisation des activités.
Une partie des déchets extraits sera envoyée en filière de recyclage (métaux majoritairement), et la matrice terreuse résiduelle, issue de la matière organique dégradée, sera après criblage réutilisée pour les besoins internes au site.
Les futures alvéoles de stockage des déchets seront aménagées en intégrant les prescriptions réglementaires actuelles, et dotées de plusieurs niveaux d’étanchéité.
Seule l’altimétrie des alvéoles sera modifiée par rapport à l’actuel, afin d’optimiser l’usage du sol. Cette élévation fera cependant l’objet d’une démarche d’intégration paysagère adaptée afin de ne pas générer de nouvel impact.

A forte vocation environnementale, cette opération de landfill mining permettra aussi de rester dans les limites actuelles du site et de poursuivre ainsi les activités sans mobiliser de nouvelles zones ou créer de conflit d’usage.

Un programme de recherche européen sur le landfill mining vient de débuter (programme Interreg). Opale Environnement est partenaire de ce programme.


 

Glossaire

Déchets ultimes :

Déchet, résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part va ...

En savoir +
mieux-comprendre.png