Un acteur intégré au territoire

Un acteur intégré au territoire
Sur le site de La Bistade, Opale Environnement a intégré depuis plus de 10 ans la biodiversité en composante majeure de sa stratégie d’entreprise, et porte une attention toute particulière à cette biodiversité ordinaire ou commune qui contribue à la richesse du territoire. Des écologues de Nord Nature en concertation avec les équipes du site définissent les actions à engager, qui s’articulent autour de 4 axes forts, et réalisent des suivis quantitatifs et qualitatifs des espèces.
Cette démarche intègre la prise en compte du paysage et du patrimoine, trames qui sous-tendent nos écosystèmes. L’engagement d'Opale Environnement dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, labellisé par le MEDDE fin 2013, a rappelé la volonté de l’entreprise de prendre en considération l’enjeu biodiversité, notamment sur le Site de la Bistade.
Protéger la biodiversité commune
Un schéma directeur paysager définit la réhabilitation à terme de l’ensemble du site. Il permet d’appréhender le site dans son ensemble et d’identifier les Zones Ecologiquement Sensibles à préserver (Z.E.S.). Les programmes de suivis des espèces menés servent à vérifier, et confirmer, la bonne efficacité des actions de préservation sur le long terme.
Définir des mesures de réhabilitation prolongeant le biotope local
Les aménagements post-exploitation utilisent des espèces locales. Ils permettent une recolonisation rapide et favorisent l’intégration visuelle du site. Cette démarche est appuyée par le schéma directeur paysager, qui comprend la planification par anticipation des plantations et les prérogatives de gestion différenciée du site.
Participer à la connaissance générale de la biodiversité commune
Le site est intégré à plusieurs programmes de suivis de la biodiversité développés par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Par ailleurs, des partenariats sont noués avec les associations de naturalistes locaux pour la réalisation de suivis des oiseaux communs (Programme STOC).
Cette démarche, engagée depuis plusieurs années, permet de mieux comprendre et adapter les actions de réhabilitations.
Etre un espace d’accueil pour les espèces
Sur le site du centre de stockage une réflexion a été spécialement menée sur les modalités d’entretien des espaces végétalisés. Ces espaces sont entretenus suivant le principe de la gestion différenciée. Les abords du site sont régulièrement tondus afin d’assurer un aspect agréable pour son voisinage. Certaines parcelles ont été boisées à l’aide d’essence locale. Sur les toitures des alvéoles, la tonte est réalisée sous forme de bandes à proximité des pistes et le long des tuyauteries de captage du biogaz. Les autres surfaces ne sont fauchées qu’en fin de saison afin de permettre aux oiseaux de nicher, aux insectes de se reproduire, aux espèces végétales de se développer. Un verger d’espèces locales anciennes a été planté afin de participer à la sauvegarde de ces variétés.
Des ruches ont été installées sur le site afin de participer à la sauvegarde des insectes pollinisateur. Un hotel à insectes a été construit par les collaborateurs du site et installé à proximité du verger.
Ces démarches ont été certifiées par ECOCERT en 2015.