La surveillance environnementale

 

Préserver la qualité de l’air, des eaux et du sol est l’objectif premier lorsque l’on exploite une installation classée pour la protection de l’Environnement.
Les activités liées spécifiquement au traitement des déchets intègrent des moyens et méthodes d’exploitation visant à prévenir tout risque ou nuisance environnementale.
En particulier, Le site de La bistade s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, reconnue par les certifications ISO 14001 (système de management de l’environnement)  et OHSAS 18001 (système de management de la santé et de la sécurité au travail) . 
L'ensemble des résultats des contrôles est transmis à la DREAL, autorité de tutelle. Ils font l'objet, en parallèle, d'une communication annuelle à la CSS (Commission de Suivi du Site) pzr l'intermédiaire du bilan d'activité.


La surveillance environnementale est basée sur le suivi de marqueurs physico-chimiques qui permettent d’assurer un contrôle semi continu.

Opale Environnement dispose d’un laboratoire pour réaliser des autocontrôles de suivi de la qualité des eaux de ruissellement et des eaux de process.
 

Le contrôle de l'eau et des effluents liquides

Opale Environnement gère plusieurs types d’eaux et d’effluents liquides, directement liés aux différentes activités. La surveillance porte sur :

  • Les eaux pluviales
  • Les lixiviats et eaux de process (eaux issues du traitement des lixiviats)
  • Les eaux souterraines
  • Le milieu naturel récepteur (fleuve canalisé l'Aa)

Comment ça marche ?

Gestion des eaux pluviales :
Les eaux pluviales ou de ruissellement sont collectées (via des drains et des fossés) et dirigées vers un bassin de rétention. Leur qualité est contrôlée avant rejet dans le milieu récepteur et certains paramètres sont analysés en continu et enregistrés durant les rejets.

Gestion des lixiviats :
Les lixiviats issus de la fermentation des déchets ménagers et assimilés sont collectés via des puits en fond de casier de stockage. Ils transitent par un bassin  puis sont acheminés vers une installation de traitement permettant leur épuration.

Le traitement des lixiviats se fait par la technique de l'osmose inverse :
Le principe de l’osmose inverse est une désionisation qui concentre toute la charge polluante contenue dans le lixiviat.

Un système membranaire permet de récupérer :

  • des « perméats » compatibles avec la qualité du milieu récepteur. Leur qualité est vérifiée avant tout rejet. Ils sont aussi utilisés pour les besoins en eau du site (lavage des camions, WC, arrosage,...);
  • des « concentrats » qui sont réinjectés dans le massif de déchets et qui participent à sa biodégradation.


Suivi de la qualité des eaux souterraines :
Un maillage de 4 piézomètres permet le suivi des eaux souterraines, et de vérifier l'évolution de la qualité des eaux souterraines entre l’amont et l’aval du site. Les piézomètres sont contrôlés trimestriellement. Les analyses sont réalisées par un laboratoire extérieur accrédité COFRAC.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le suivi de la qualité de l'air 

Dans le cadre de ses démarches de maitrise de la qualité environnementale de ses activités, Opale Environnement  intègre des mesures de surveillance de la qualité de l’air ambiant.
Ces mesures portent sur :

  • La surveillance des rejets atmosphériques des outils de production d’énergie et de gestion du biogaz ;
  • Le suivi des paramètres physico-chimiques de la qualité de l’air ambiant ;

Comment ça marche ?

Suivi des outils de valorisation

L' outil de production d’énergie  et les torchères (utilisées lors des phases d’arrêts des installations de valorisation pour maintenance) génèrent des rejets atmosphériques soumis à seuils et contrôles réguliers.
L’arrêté préfectoral prescrit, pour chacune des installations, des Valeurs Limites d’Emissions (VLE) et leurs modalités de surveillance (mesures en continu ou ponctuelles, fréquence, …). 
Un suivi de la qualité du biogaz est également mené par l'intermédiaire des autocontrôles et de contrôles extérieurs.
 
Suivi des paramètres de la qualité de l'air ambiant

Le suivi de la qualité de l'air est réalisé par l'intermédiaire de capteurs passifs positionnés sur et autour du site lors de 2 campagnes annuelles (en hiver et en été). Ces capteurs ont pour particularité de fixer les polluants.
Ils sont installés par un bureau de contrôle qui se charge ensuite des analyses et de l'interpretation des résultats en tenant compte des données météorologiques.
Les analyses portent sur des traceurs représentatifs de nos activités (biogaz, rejets atmosphériques).

Le suivi de la biodiversité


La réhabilitation des zones de stockage est effectuée progressivement en prenant en compte les espèces dominantes des milieux proches. La grande variété des plans locaux permet une acclimatation et une sélection naturelle des plantations garantissant un fort taux de réussite.

Le suivi de la faune et la flore

La biodiversité que l’entreprise préserve est celle qui l’entoure au quotidien, elle est qualifiée de biodiversité commune ou d’ordinaire par certains mais c’est elle qui fait la richesse des territoires.
Pour la préserver sur le long terme, et en complément des actions menées au quotidien,  différentes campagnes de suivis sont réalisées, dont certaines dans le cadre de programmes nationaux, pilotés par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

  • Suivi du paysage via un reportage photographique afin d’identifier et mieux anticiper les éventuels impacts visuels liés aux activités ;
  • Suivi et inventaire des odonates, chyropteres et des amphibiens réalisé par l'association Nord Nature Environnement et des naturalistes du groupe Séché Environnement ;
  • Suivi et inventaire des oiseaux : suivi STOC (suivi temporel des oiseaux communs) dont les mesures sont réalisées par l'association Nord Nature Environnement.