La valorisation de la matière



Opale Environnement, par l’intermédiaire de son centre de tri de Calais, est un acteur du recyclage en participant au circuit de la valorisation de la matière.

 

Comment ?


En récupérant les matières triées à la source chez ses clients en vue d’affiner leur tri et de les conditionner.
En récupérant des matières valorisables dans des déchets en mélange.

 

Les matières concernées :


Les plastiques

Les plastiques durs (PEHD, ABS, PP, PE, PS) sont regroupés, broyés, avant d’être envoyés vers un industriel spécialisé dans la région lilloise. Cet industriel va affiner leur tri par matière pour leur permettre d’être mis sur le marché des matières premières secondaires et réintégrés dans des processus industriels de fabrication.
Les PVC (volets roulants, menuiseries, lambris) sont regroupés avant d’être repris par la société VEKA qui va les réintroduire dans la fabrication de ses huisseries.
Les films plastiques et les big bags sont regroupés avant d’être mis en balles et expédiés vers des filières de valorisation spécifiques en vue de leur préparation pour être réintégrés dans des processus industriels de fabrication.
Le polystyrène est mis en sacs avant d’être repris par un industriel spécialisé dans le boulonnais. Il est ensuite valorisé sous forme de polystyrène après un retraitement de la matière.


Les papiers et cartons

Ils sont regroupés avec les mêmes produits en provenance d’autres flux avant d’être mis en balle pour être expédiés majoritairement vers des cartonneries du Pas-de-Calais.
Les papiers et les cartons sont triés par qualité. Chaque qualité peut faire l’objet d’un recyclage spécifique en fonction de la longueur de la fibre ou de la teneur en encre de la matière.


Les ferrailles et métaux

 Ils sont triés par qualité avant d’être réintroduits dans des processus industriel pour produire de la matière neuve par exemple chez ARCELOR MITTAL pour les aciers ou ALUMINIUM DUNKERQUE pour une partie de l’aluminium.


Le bois

Il est trié par qualité (Bois A et Bois B), avant d’être broyé et expédié vers des installations de valorisation énergétique pour le bois B ou de valorisation matière (panneautier) pour le bois A et le bois B de bonne qualité.
Le bois A correspond au bois non traité,le Bois B au bois peint ou vernis (mobilier, huisserie, …).


Le verre

Il est regroupé par catégorie puis expédié vers des repreneurs agréés (Wingles dans le Pas-de-Calais pour le verre emballage et un repreneur spécialisé dans la région lilloise pour le verre plat).


Le plâtre

Les carreaux de plâtre et les plaques de plâtres (sans fibre de verre) sont regroupés avant d’être repris pour être réintroduits dans un processus industriel de fabrication de panneaux neufs.

 

Glossaire

Valorisation matière (la) :

Utilisation de tout ou partie d’un déchet en remplacement d’un élément ou d’un matériau • La valorisation matière exclut toute forme de valorisation énergétique. • L’opération de p ...

En savoir +