Préserver et protéger l'environnement

 
Les métiers du déchet ont vocation à préserver la qualité de notre environnement en prévenant les impacts sur les sols et les eaux. Opale Environnement a développé des savoir-faire et apporte des solutions de gestion de la fraction non recyclable des déchets.

 


Pourquoi ?

Toute activité économique ou processus de consommation génère des déchets dangereux ou non dangereux. Certains peuvent être recyclés et valorisés sous forme de matière, ou encore être utilisés en tant que ressource énergétique venant en remplacement ou complément des énergies fossiles, mais il reste toujours une fraction de déchets non recyclables, appelés ultimes.
En fonction de leur nature (déchets à fraction fermentescible importante, déchets dangereux …) ils sont traités sur des installations spécifiques et adaptées.

 

Comment ?

En assurant la mise en sécurité des déchets non dangereux

Les installations de stockage de déchets non dangereux, dites de classe 2, apportent une solution de haute qualité environnementale pour leur mise en sécurité.
Les moyens définis répondent à une démarche d’amélioration continue, reconnue par l’obtention de la certification ISO 14001 dès 2003.

Les déchets non recyclables non dangereux (déchets ménagers, refus de tri,  …) sont confinés dans des alvéoles de stockage dotées d’équipements permettant de gérer les effluents produits par les déchets au cours de leur dégradation naturelle (biogaz et lixiviats), et de garantir leur étanchéité.
L’exploitation en mode bio-réacteur permet d’optimiser la production du biogaz, ressource énergétique fatale valorisée sur le site sous forme d’électricité et de chaleur. 

Tous les déchets entrants font préalablement l’objet d’une procédure d’acceptation. Chaque apport est enregistré pour garantir une parfaite traçabilité. 
 

Surveillance :

L’ensemble des activités fait l’objet de mesures de surveillance pour contrôler la maitrise environnementale des activités. L’Arrêté Préfectoral d’Autorisation d'Exploiter précise les moyens et actions à mener en ce sens. L’ensemble des résultats et analyses est transmis à la DREAL.


 

Glossaire

Déchets ultimes :

Déchet, résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part va ...

En savoir +
mieux-comprendre.png