Qui sommes-nous ? Une entreprise ...



Un acteur de l’économie circulaire

Les déchets sont inhérents à nos sociétés et modes de consommations même si d'importants efforts sont déployés pour en réduire le volume. Ce sont autant d'enjeux environnementaux et d'épuisement des ressources.

Opale Environnement , implanté dans le Pas de Calais, est une filiale de Séché Environnement, l'un des principaux acteurs français des métiers de l'environnement.

Depuis 35 ans le site valorise et traite les déchets des particuliers et collectivités (ordures ménagères et assimilées) et des entreprises (déchets des activités économiques).

 

Un site précurseur...

L’enjeu pour Opale Environnement est de permettre une vie harmonieuse dans un cadre de vie sain, à travers son savoir-faire en matière environnementale en général, et du traitement des déchets en particulier.

Depuis la reprise du site par les équipes de Séché Environnement en 2002, celui-ci a inscrit son développement dans un objectif d’excellence environnementale. Il fût l’un des premiers à mettre en œuvre des solutions d’écologie industrielle, prémices de l’économie circulaire, en valorisant le biogaz sous forme d’électricité injecté sur le reseau d’ERDF.

Sa vision des métiers de l’environnement intègre aussi, , la biodiversité au cœur de la stratégie de l’entreprise. Des démarches sont structurées pour permettre la préservation de la biodiversité ordinaire ou commune qui contribue à la richesse du territoire.

Premier de la région dans son secteur d’activités, le site a décroché en 2003 la certification ISO 14001 (environnement), suivie en 2005 de la certifications OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail) et enfin en 2014 de la certification ISO 9001 (qualité).

      


Transparent depuis l’origine, près de 200 personnes visitent le site chaque année, autant de citoyens informés et sensibilisés à la problématique déchets.
 

...Producteur de ressources

Opale Environnement s’inscrit comme un maillon de l’économie circulaire dans ses phases d’écologie industrielle et de valorisation des déchets regardés comme une ressource, matière ou énergie, en attente d’utilisation.

L’histoire du site est à la fois un approfondissement successif des savoir-faire et un développement de solutions techniques pour récupérer et utiliser les ressources contenues dans les déchets, autant de boucles d’économie circulaire.

Le Centre de tri de Calais , ouvert en 1970, fait des déchets, triés à la source des matières premières secondaires à destination des filières de recyclage. Le développement de la valorisation matière est une deuxième boucle

Les boucles suivantes développeront la valorisation matière (tri des meubles, des déchets des entreprises) et seront orientées vers d’autres formes de production d’énergie : fabrication de combustibles à partir de déchets non recyclables et diversification des énergies produites à partir du biogaz.

Toutes ces solutions ont permis de faire d’Opale  Environnement un acteur local et incontournable de l’économie circulaire, qui participe à la préservation des ressources et apporte au territoire des solutions énergétiques alternatives et de proximité.


 

Glossaire

Economie circulaire :

Economie circulaire : système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation ...

En savoir +